Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 17:56

oeuvres récentes

du 15 février au 9 mars 2008


galerie toutes latitudes - Vincennes (94)




-13--lucky-one--.jpgDepuis 2001, Danièle Gibrat dessine au stylo-bille, directement sur des photographies.
Le stylo-bille ajoute des éléments à la vue d'origine, ou l'obscurcit en transformant, d’un voile de gribouillis noir, l'ambiance lumineuse. Cela peut faire penser à une forme - plutôt primitive - de retouche d'image, un clin d’oeil ironique à Photoshop. Mais il s’agit surtout d’affirmer ce faisant les subtilités du dessin "à la main". C'est un travail sur la frontière qui sépare et réunit en même temps dessin et photographie. Chacun à sa manière, tous deux ont un pied dans l'illusion et l'autre dans le réel. Danièle Gibrat joue sur leurs capacités de créer un espace: le dessin autorise tous les possibles et figure la profondeur grâce à des codes de représentation, alors que la photographie instaure d’emblée un sentiment immédiat de réalité.
Mêlant les deux, elle réalise des images qui donnent à voir quelque chose comme des fictions réelles, ou des songes en vrai, pour tout dire des espaces ambigus propices à exprimer des émotions ou à inventer des évènements imaginés au cœur d'un lieu certifié "réel" par la photographie.
Dessiner sur ce que la photo figure revient presque à chercher ce qui se devine en elle, à découvrir une présence tapie dans l'image. De fait, ce geste nerveux du griffonnage, commun à tout le monde, occulte certaines parties de la photo d'origine tout en faisant apparaître autre chose. Cacher et montrer en même temps, taire et dévoiler, seraient un des ressorts de cette pratique du dessin, sa part autobiographique. L'autre part serait la volonté de rendre tangibles les conditions de l'apparition des images, de rendre visibles les avatars qui habitent notre vision et de rendre perceptible que voir  est trouble, troublant - mais aussi troublé par l'imaginaire ou une forme de subjectivité.

 

informations pratiques :

galerie toutes latitudes, 38 av. Franklin Roosevelt, 94300 Vincennes
Tél. 01 58 64 09 73

du jeudi au dimanche, de 15h à 19h, et sur rendez-vous

Métro Château de Vincennes, sortie château, 1re rue à gauche, 1re rue à droite.
RER Vincennes


Danièle Gibrat participe également à l'exposition

Y'A PAS PHOTO

avec P.Erbelding, M.Gaillaguet, M.Pelloille, Tony Soulié, Herman Steins, V. Verdeguer

du 20 janvier au 9 mars 2008

à la maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent sur Marne

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires