Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 17:46

une pensée graphique…


du 23 janvier au  30 mars 2008


Centre d'art - Enghien-les-Bains (95)

undefined




Scénariste puis réalisateur italien, Ettore Scola produit depuis près de quarante ans une oeuvre généreuse, exigeante et populaire à la fois. Au fil des années, se dessinent des films dont les genres très différents gardent en commun une belle humanité : « Nous nous sommes tant aimés » qui lui vaut le grand prix du festival d’humour de Chamrousse en 1976, « Affreux, sales et méchants » avec le prix de la mise en scène à Cannes, le succès international de « Une journée particulière » (1979) ou encore « Le Roman d'un jeune homme pauvre » (1995) pour lequel il reçoit le Lion d'or au festival de Venise et « Gente di Roma » (2003), l’un de ses derniers longs.


Mais ses portraits de société passent aussi - et d’abord - par l’écriture, réminiscence de ses premières amours journalistiques, où le mot vient s’accoler à la ligne, celle de la phrase mais aussi de l’illustration, du graphisme d’une scène, d’une caricature ou d’un scénarimage. Pour le centre des arts, Ettore Scola présente ainsi en exclusivité plus d’une centaine de dessins dont la ligne claire révèle un sens aigu de l’observation. Tour à tour filmés, projetés ou simplement accrochés, ces dessins viennent suggérer et révéler que derrière l’univers du cinéaste, en amont, se trouvent d’autres traces préparatoires : la pensée graphique de sa ligne…


Informations pratiques :

Centre des arts
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains

entrée libre
du mercredi au vendredi de 11h à 19h
le samedi de 14h à 19h
le dimanche de 15h à 18h

contact Julie Lacoste
tel : 01 30 10 88 97
jlacoste@cdarts.enghien95.fr


accès
La gare est à 50 m du centre des arts .
Plusieurs parkings situés à proximité restent ouverts jusqu’à la fin de la soirée (parkings de la Libération et de la mairie).

voir aussi : www.cda95.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires