Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 06:53
maisonrouge.jpgdu 21 Octobre 2007 au 20 Janvier 2008 

La maison rouge - Paris(12)


La maison rouge présente jusqu'au 20 janvier 2008, l’exposition Sots Art : Art Politique en Russie, qui retrace les développements de ce mouvement, qui, à partir du début des années 70, et après le règne du Réalisme socialiste, s’affirme comme le premier mouvement original en Russie depuis les avant-gardes des années 1920.

C’est en 1972, sous l’impulsion de deux artistes moscovites, Vitaly Komar et Alexander Melamid, que s’élabore l’art « Sots », dénommé ainsi par analogie avec le Pop Art, à partir des mots art et socialisme.

Au-delà du déni ou de la dénonciation qui avaient caractérisé la démarche de la première génération des artistes « non-conformistes », le Sots Art propose une troisième voie : l’appropriation des images et des slogans de la propagande pour la rendre grotesque. La méthode va reposer sur l’emploi incorrect et hors contexte des sujets et des motifs de la propagande. Ces manipulations ludiques d’une réthorique du pouvoir destinée à soumettre l’individu, ont réellement contribué à libérer les consciences.


Informations pratiques :

la maison rouge
fondation antoine de galbert
10 bd de la bastille - 75012 Paris
métro quai de la rapée ou bastille
info@lamaisonrouge.org

ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 21h,
à l’exception du 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

voir aussi : le site de la maison rouge

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires