Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 17:52

astor.jpgRêveur du temps

J’allais voir le peintre en train de déboucher un tube d’huile dans son atelier et je lui demandai la permission de monter dans son radeau nommé « Rides de l’eau ».

- C’est bien un livre de plusieurs centaines de pages contenant des  dizaines et des dizaines de visuels et proposé à la vente par souscription ?

Lui c’était Astor, chargé de thèmes, de mots, comme des bouteilles à la mer, avançant, téméraire, sur la passerelle des œuvres peintes.

Il leva son verre (d’eau) au succès de l’entreprise, « Œuvre livre, fruit de réflexions d’une vie de création ». Nous parlâmes pendant une heure de sa relation à la couleur, aux signes, à l’espace pictural, au temps et à la mémoire. Lorsque je le quittais il s’était allongé sur une sorte de couchette, comme ivre. Je bus un dernier verre d’eau (froide) et je montai dans ma voiture pour entamer la nuit claire et glaciale, les yeux dans le mauve, le vert et le jaune, songeur.

- Ne pensez-vous pas, m’avait-il dit soudain, que la qualité essentielle d’un peintre est non pas de refaire le mouvement, mais plutôt de l’imaginer ? De larguer les amarres…

On était encore dans un système du temps. Et l’artiste ne voulait pas errer, mais plutôt corriger les forces de la nature, être maître à bord. La voiture démarra, prit son élan ; à l’horizon s’installait comme un tracé de lumière rouge.

PG 

« Rides de l’eau » de Christian Astor, édition en trois volumes imprimé en offset, quadrichromie est exposé à Artopi. D’autres livres ainsi que certaines pages originales du livre, exemplaires uniques et signés sont visibles jusqu’au 22 décembre 2007 au 20 faubourg du soleil 30100 Alès, lieu de l’association.


voir aussi : le site d'Artopi

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires