Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 07:28

 

nemausus, Jean Nouvel 

cahier d'images Joséphine Givodan

L'événement inaugural organisé le 16 novembre par l'association " les 20 ans de Némausus" a réuni autour de Jean Nouvel un public nombreux pour une nuit de l'image lumineuse.

En 1987, « les bateaux » s’implantent dans la ville de Nîmes. Némausus le bâtiment conçu par Jean Nouvel, architecte de renommée internationale est une proposition architecturale à part entière, une conception d'un nouveau style de logements sociaux, une réalisation hors normes.

Rapidement, les architectes du monde entier considèrent Némausus comme un "type" architectural exemplaire des années 80, un jalon dans l'histoire de l'architecture. Némausus se distingue notamment par l'utopie sociale qui organise les espaces de vie à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice, une esthétique remarquablement "industrielle" sans compromission, ni demi-mesure.

Voilà qui justifiait la création dans les bâtiments, d'un Centre architectural de ressources. Il ouvrira ses portes prochainement à destination des étudiants, architectes et autres curieux, favorisant ainsi les échanges nationaux et internationaux. Ayant obtenu l'accord de Jean Nouvel, l'association les "20 ans de Nemausus" met en oeuvre la prochaine étape de son projet qui vise à obtenir l'inscription de Nemausus au Patrimoine du vingt et unième siècle.

Pour l'immédiat, les artistes investissent les lieux. Jean-Pierre Loubat & Jean-Marc Scanreigh, régulièrement complices se retrouvent pour investir la galerie Showroom de Pascal Fancony, leur travail en commun lie photographies et dessins. Le photographe Alain Andrade accroche ses dernières oeuvres à la galerie Bienvenue à Bord. Une troisième exposition "duo" du 10 au 21 décembre 2007 dans le cadre des "20 ans de Nemausus. C.P.



exponemausus.jpg

Troisième exposition "duo"
du 10 au 21 décembre 2007

Némausus 1 bât A 101 à la galerie Bienvenue à Bord, Alain Andrade

Nemausus 1 bât B 301 à la galerie Showroom : Jean-Pierre Loubat / Jean-Marc Scanreigh

Némausus 1, avenue Général Leclerc 30000 Nîmes

Visite sur rendez-vous. Contact : 06 62 70 56 48

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires