Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2005 7 18 /12 /décembre /2005 00:00

J3 Les éditions Les Arêtes

 
Les Arêtes avancent, après la première pierre,  la deuxième...
 
 
C'était en 2004, Sandrine Pot réunissait autour d'elle des auteurs et des artistes pour créer Les Arêtes éditions, une maison associative qui n'existent que par l'engagement des uns et des autres.  
 
 
Les Arêtes publient des objets-poèmes, des éditions originales, des livres uniques,  la feuille bimestrielle Page  qui avec ses poètes et ses artistes est au coeur du projet des Arêtes.
 
Une nouvelle petite collection vient de naître Feuilles :  livre-objet dont le  tirage est  limité à 30 exemplaires. Les auteurs de Page sont tous concernés. Michel Bourçon signe le premier ouvrage : les feuilles tombent même au printemps. Un vol de martinets, de Françoise Thieck est en préparation.
 
"Un travail de fourmis, toujours entièrement artisanal."  nous dit Sandrine Pot,  la responsable des publications.
 
Car les livres des Arêtes réalisés de main d'artiste  ont la particularité d'être le plus souvent minuscules  à un prix également minuscule, et de ne ressembler qu'à eux même. 
 
 
 
Les Arêtes préparent en secret le Printemps, celui des poètes bien sûr,  avec une aventure de poèmes peints : "La forêt d'eucalyptus" . Pascale Chevalier, Julia Holler, Valérie Brulé, Anne Pellotier, Sylvie Lobato, Yasmina prêtent chacunes leur talent  à un exemplaire du même poème.
 
 
 
Le commencement de cette forêt sera  présenté pendant le Printemps des Poètes 2006, ainsi que les autres réalisations de la maison, à l'Atelier Bletterie, à La Rochelle. Mais nous aurons l'occasion d'en  reparler.  
 

 PAGE réunit un poète et un peintre, dans une feuille bimestrielle, pliée en quatre et glissée dans un étui de papier. Tirage à 101 exemplaires, impression jet d'encre sur papier Vergé.

 prix : 5€

PAGE n° 0 Le Drap Sandrine Pot / Valérie Brulé
PAGE n° 1 "Ma nuit" dit le vieux Serge Wellens / Julia Holler
PAGE n° 2 Ne me laisse pas mourir Véronique Tadjo / Thomas Pesle
PAGE n° 3 Amour autre Erwann Rougé
PAGE n° 4 - 5 Je veux me reposer dans l'île de Tobago Yolanda Pantin / Colette Deblé. peu dans le bleu Michel Bourçon / René-Claude Girault
PAGE n° 6 Trouble Anita J. Laulla / Milena Moriani
PAGE n° 7 Au Fond Françoise Thieck
PAGE n° 8 Sur la crête Alain Bernaud / Pascale Chevalier
PAGE n°9 L'île escamotable Seamus Heaney / Philippe Guitton
 
voir aussi : le catalogue Les Arêtes éditions, les dossiers bio-bibliographique de Colette DebléErwann Rougé, Véronique Tadjo, Michel Bourçon, Yolanda Pantin

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Editions
commenter cet article

commentaires