Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 12:45
nalvad.jpgLe voyageur perpétuel

 

 
 
Rien de crispé dans sa statuaire. Quelques clous plantés dans le crâne comme chevelure d'une femme. Ici ou là  se profile comme un habit un peu d'ocre et de bleu sur le bois lisse.

 

L'oeil vagabonde, se promène dans un rêve de voyage, sans rien de sec ni de douloureux.

 

L'esprit danse.

 

Nal Vad s'est lancé dans une entreprise d'envergure : réconcilier deux histoires, deux mémoires, deux continents. Guidé par le fil d'Afrique et la sculpture ancienne il crée sans angoisse apparente une oeuvre élargie à  un public vaste et aussi Occidental.

 

Il y a de l'exaltation à contempler les pièces car les femmes longues, les statues polies réclament avec lyrisme la mer, le ciel, et les verts paradis.

 

Ces femmes-idoles ont, comme le serpent, la patience pour elles. Il fait beau temps que l'amour fait tinter les cloches du mystére.

 

La morale de l'artiste est de maintenir ferme le pacte de ne jamais stagner en matière d'invention. Une vie comme plusieurs , étendue à  la traversée des frontières. Tel est sans doute le sens de l'aventure.

 

 

 

NalVad expose avec d'autres créateurs au Musée Municipal Le Touquet ( 62520) dans le cadre de « Gabon / Passions » jusqu'au 4 novembre 2007.

 

 
voir aussi : le site officiel des arts, traditions et culture du Gabon (video de l'exposition)

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires