Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 17:03

Joan Pere MassanaLa conscience du lieu.

 

Magique ou peut-être même un peu surnaturelle, cette oeuvre ressemble à un voyage angélique. On traverserait des espaces intermédiaires, entre ici et là-bas, des lieux juxtaposés. C'est ainsi que le peintre superpose des temps ensevelis. Une série d'expériences sur l'incomplétude. Un roman de la mémoire donc, en perpétuel devenir.


Pas de maladie du souvenir cependant ici, mais l'impression d'une vivacité qui ravit. Comme si quelque chose était révélé en passant. Et l'amorce d'une vision panoramique de l'existence.


Un être humain, rêveur d'absolu, éparpille son attention sur une masse de détails. Des références bien sûr, des notes d'atelier sûrement. Mais au-delà, un processus de renouvellement toujours différent dont nous sommes capables d'apprécier l'originalité.


Joan Pere MassanaMassana écrit aussi avec ses sculptures, gravures ou dessins une phrase unique, sur le thème de la mélodie de l'existence. Comme un écho fidèle de l'attention au lieu devenu espace symbolique, sans discontinuité.


Son oeuvre plastique parle enfin tout de suite de ce qui a été vu, vécu, du temps passé... et retrouvé. Un point de repère pour ceux qui se sont égarés ou qui recherchent une conciliation. A la question :  "Où sommes-nous ?", ce travail répond : "Sur la Terre, où est l'essentiel".


PG contact@pierregivodan.com


Exposition J.P Massana, " Il Libro dell'acqua", Palazzo delle Arti Napoli, du 11 novembre au 31 décembre 2007 à Naples.

 

Joan Pere Massanavoir aussi : notre dossier sur Juan Pere Massana, le site de la galerie de la Galleria IL Torchio Costantini

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires