Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 12:01

Du moderne au contemporain

 

La collection Phillips à Paris 
 
Du 30 novembre 2005 au 26 mars 2006
 
Musée du Luxembourg
 
 
Cézanne, Paul
Pot de gingembre ( 1890-93)
46.4 x 55.6
Huile sur toile
 

Rares sont les amateurs d’art qui ne connaissent pas Le pot de gingembre de Cézanne. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui savent que l’original se trouve à la Phillips Collection de Washington, l’un des plus importants et anciens musées privés d’art moderne au monde. Jean-Louis Prat a sélectionné pour le Musée du Luxembourg un remarquable ensemble de soixante-sept des tableaux et sculptures qu’elle abrite - parmi lesquels nombre de chefs-d’œuvre. C’est la dernière occasion d’admirer ces œuvres en Europe, avant leur retour définitif dans les salles rénovées du musée à Washington en avril 2006.

 
 
Van Gogh,Vincent
Les paveurs (boulevard de Saint-Rémy) ( 1889)
73.7 x 92.8
Huile sur toile
 

La première collection d’art moderne d’Amérique du Nord


La collection est toujours installée à Washington dans la maison construite par les Phillips en 1887, mais l’on est passé des deux pièces qu’ils ouvraient au public quelques jours par semaine en 1921-- c’était alors le premier musée d’art moderne aux États-Unis, le Museum of Modern Art de New York n’ayant ouvert ses portes qu’en Novembre 1929 -- à tout l’immeuble agrandi et surélevé bien des fois, tandis que la collection décuplait, de 200 à plus 2000 œuvres. Un musée d’art moderne et de ses sources précisait son fondateur Duncan Phillips. Et qui, compte tenu de l’importance de la peinture américaine, est aussi devenu un musée d’art contemporain.

 

Un musée d’amateur
 
Il n’y avait pas, du vivant de Duncan Phillips, de règles ni de politique d’acquisition précises autres que ses propres goûts. La « Philipps » est une collection de réflexion et de coups de cœur, avec des choix à la fois traditionnels, hardis et visionnaires. C’est chez lui que Bonnard est apparu pour la première fois dans un musée américain, tout comme Nicolas de Staël ou Milton Avery. Seize Bonnard, et un seul Renoir, Le Déjeuner. Au Dr Barnes, fier de sa centaine de Renoir, souvent inégaux, qui s’en étonnait, Duncan avait répondu Oui, et c’est le seul qu’il me faut. Bref, on trouve là toutes les qualités d’un musée d’amateur, patiemment et passionnément construit, et cette exceptionnelle collection est probablement l’une des plus parfaites par sa cohérence et la qualité de ses oeuvres.


Les grands maîtres de la modernité
 
Le choix fait pour Paris est un parfait reflet de ces qualités, une exposition « à la Phillips » : un nombre réduit de tableaux, permettant mise en perspective et rapprochements. Véritable hommage à la passion de son fondateur, mais aussi à l’art moderne et à ses origines, il met en exergue la filiation et les liens entre les grands maîtres de la modernité européenne - Honoré Daumier, Pablo Picasso, Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Georges Braque, Juan Gris, Paul Klee, Henri Matisse, Nicolas de Staël, Francis Bacon, entre autres - et l’extraordinaire génération d’artistes américains d’après-guerre tels qu’Edward Hopper, Richard Diebenkorn, Clyfford Still et Sam Francis. Un ensemble qui, comme le voulait Duncan Phillips pour son musée, où chaque élément est posé à sa place, dans une vision d’ensemble , exactement comme l’artiste construit son monument ou son décor.
 

PUBLICATIONS

"Chefs-d'oeuvre européens de la Phillips collection"

Catalogue de l’exposition, introduction de Jean-Louis Prat, pleines pages couleur de toutes les oeuvres exposées, 176 p , reproduction en pleines pages couleur de toutes les oeuvres exposées. Éditions Skira 32 € . acheter avec la FNAC

 

MUSEE DU LUXEMBOURG

19, rue de Vaugirard 75006 Paris
Tél : 01 42 34 25 95 Fax : 01 45 44 57 33

Email : info@museeduluxembourg.fr

 
voir aussi : le site du musée http://www.museeduluxembourg.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires