Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 00:00

Entre la réalité et le songe

 

Exposition Ron Mueck

du 19 novembre 2005 au 19 février 2006

Fondation Cartier pour l'art contemporain - Paris

 

 

 

Ron Mueck

Ron Mueck. Entre la réalité et le songe.

 

Veines, rides et ridules, peau détendue, grains de beauté, pilosité, rougeurs, aucun détail n’est négligé pour arriver à une perfection telle que la ressemblance avec le vivant est troublante. On attend des sculptures de Ron Mueck un souffle soudain.

 

Pourtant, l'artiste joue de l'ambiguïté entre imitation et illusion. Ses sculptures ne sont jamais à l'échelle humaine, plus petites ou au contraire surdimensionnées (Boy, est un garçon accroupi de 5 mètres de haut).


La subtilité du travail de l'artiste australien réside dans son pouvoir d’évocation. Des indices de narration, un vêtement, des draps, un bateau amorcent une fiction. Les corps nus livrent aussi une intimité, un état personnel. Les personnages de Ron Mueck sont inquiets, vulnérables. Ils convoquent la surprise, la fascination mais surtout l'émotion.

 

Dans leur lenteur, ils se situent dans un espace malléable celui de "la rêverie", de "la plasticité douce". "La mélancolie de certaines de nos rêveries ne descend pas jusqu'à ces malheurs vécus, revécus qu'un rêveur nocturne peut toujours craindre de revivre."  (Bachelard). L'univers de Ron Mueck ne touche pas à "la splendeur des mondes d'apocalypse". Il est juste troublant parce qu'il nous place dans cet intervalle où tout est possible entre la réalité et le songe.

 

Catherine Plassart

 

 

Ron Mueck

 

 

 

Exposition Ron Mueck

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail 75014 Paris

 

Une oeuvre de Ron Mueck est exposée dans le volet "Mélancolie et temps moderne", de l'exposition, "Mélancolie, Génie et folie en Occident" au Grand Palais, jusqu'au 16 janvier 2006

 

 

voir aussi : le site de la Fondation Cartier

Notre Feuillée du mois de novembre 2005

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires