Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 07:27
Lee MillerLee Miller - Le regard absent

 

IL n’y avait pas de relâchement dans ses photographies. Comme un retour à l’enfance et à la rigueur . Elle avait posé dans son jeune  âge et connu paraît-il un viol à l’âge de sept ans. Lire une photo de Lee Miller est toujours un divertissement. Mais il n’y a pas de profanation involontaire. La nécessité accomplie de dépasser les modèles (un père, des amants etc.) elle renoncera à la photo à l’âge de 47 ans pour mourir presque trente ans plus tard.

 

Devenue donc mère après avoir été mannequin, égérie de Man Ray,  reporter de guerre, femme de millionnaire…elle relèguera finalement la contrainte de la créativité dans son grenier et oubliera son passé au profit des siens.

 

Il y a des sommeils sacrés sans doute. Cependant quelqu’un n’en avait pas fini avec l’artiste obligée, son fils lui-même. Par une mystérieuse loi de la nature celui-ci approfondit les impasses maternelles et redécouvre l’œuvre occultée.

 

C’est précisément grâce au parcours d’Antony que le musée du Victoria & Albert Museum de Londres nous montrera 160 photographies d’époque, des magazines  et dessins en rapport  avec l’artiste, jusqu’au 6 janvier 2008.

 

PG contact@pierregivodan.com



voir aussi :  du musée du Victoria & Albert Museum  

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires