Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 09:19

Dreamachine.jpgLe Consortium
Les machines à rêver font retour



Brion Gysin, poète « beat » (1916-1986) expérimentait la Machine à  rêver (Dreammachine) construite avec l’aide du scientifique Ian  Sommerville en 1960.


Sa perception en était transformée. Il s’agissait d’une vision  intérieure qui opérait sur les couleurs grâce à la stimulation des «  ondes alpha ». Il a aussi approfondi le phénomène sonore en suivant  les pas de Paul Bowles au Maroc et les mutations sémantiques  que  révèlent les permutations de texte « cut ups ».


Le rythme le passionnait. Son effet relaxant aussi. Tous les  paradoxes que soulève ce héros de la contre-culture des années  soixante , ami de Burroughs et dissident du Surréalisme ont pour  enjeu la recherche d’un monde nouveau.


C’est dans cette filiation que s’inscrit l’exposition qui réunit  artistes plasticiens , musiciens, performances…pour des rencontres  qui visent à interroger les relations entre les mots, les sons, ou  l’image en deçà du contrôle que la raison et les habitudes de tous  ordres exercent sur notre cerveau.


Louable initiative de l’association Cumulus et du Frac Bourgogne afin  de favoriser le jeu et les répercussions que de tels liens induisent  sur les travaux des différents acteurs de la scène actuelle trop  souvent cloisonnée.


PG contact@pierregivodan.com


Centre d’art Le Consortium, festival « Feedback » avec l’exposition «  Feed me with your kiss » (Peintures, photos, vidéos, installations) à  Dijon du 27 septembre au 14 octobre 2007.

 

  voir aussi : le site du Consortium

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires