Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 09:11
du 4  au  26 Septembre 2007
 

galerie Les Filles du Calvaire, Paris
 
tree.jpg
 

La galerie Les filles du calvaire présente la première exposition personnelle en France du peintre britannique Merlin James en écho à son exposition au Pavillon du Pays de Galles de la Biennale de Venise, 2007.
 
 
La pratique développée par James au cours de ces vingt dernières années, à la fois ludique et sombre, sensible et rigoureuse, physique et illusionniste, se situe à l’avant-poste du « renouveau » actuel de la peinture. Ses toiles font appel au paysage, aux espaces intérieurs et à l’abstraction ; elles décrivent tantôt des structures telles que quais et jetées, silhouettes ou constructions anonymes, tantôt réinterprètent des œuvres du passé et d’anciennes photographies.


Le ton est souvent mélancolique et tourmenté. Le style et la manière varient de façon imprévisible. Depuis toujours, le travail de James s’attache aux questions de genre, de convention et d’artifice, interrogeant ainsi le langage de la peinture et la nature de l’expérience esthétique.

 
La retenue et la posture critique de l’artiste, qui se veulent d’abord l’expression d’une mise à l’écart, se démarquent largement du post-modernisme en agissant comme un « bouclier » de protection pour les vertus de responsabilité, de compassion, d’empathie et d’expression. Ces dernières années, la sexualité désarmante de l’œuvre et l’exploration de formes émotionnellement connotées telles que le paysage marin ou le portrait, réaffirment une certaine foi (bien que résolument matérialiste) en l’aptitude de l’homme à ressentir, à produire du sens et à s’exprimer. [...]
 
 


 
autre exposition : Thibaut Cuisset, LE DEHORS ABSOLU - Paola De Pietri, TEMPORAL - Edith Dekyndt, PROJECT ROOM,  21 septembre -  3 novembre 2007 / Vernissage le jeudi 20 septembre de 18h à 21h, galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles

 
informations pratiques : 

Vernissage le samedi 8 septembre de 15h à 21h

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
tel: +33 (0)1 42 74 47 05

ouvert, mardi-samedi / 11h-18h30
 
voir aussi : le site de la galerie Les Filles du Calvaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires