Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 00:00

Peintures récentes

du 9 décembre 2005 au 4 janvier 2006

 

Maison de l'avocat - Nantes

 
 

Luc Millet marie forme et émotion, sa peinture est inactuelle et pourtant...

 

Visuelle et esthétique, elle rejette les représentations du  monde extérieur loin de l'espace du tableau qu'elle se réserve. Les formes naissent et surgissent de la matière colorée. Seule la subjectivitivité guide le geste de l'artiste, seules les émotions conduisent au choix des couleurs .

 

Elle en réfère à l'expressionnisme abstrait né  aux Etats-Unis dans les  années 40, 50 ...

 

Profondément engagé dans sa démarche depuis 20 ans, Luc Millet ne peint que par nécessité : nécessité intérieure tout d'abord, mais aussi besoin, grâce au processus créatif de se confronter à ce qui fait corps, au réel.

 

Luc Millet peint debout. Il a un rapport physique à la page blanche. De petits ou de grands formats, ses papiers marouflés sur toile révèlent une formidable énergie .

 

"Le long travail des fonds, la volonté d'imprimer d'une marque, un signe, l'enfouissement, la remontée par grattage, l'apparition de signe à nouveau,  la volonté de ne plus avoir de volonté, se soustraire, tout cela est de l'ordre de l'Épiphanie."  Les toiles de Luc Millet sont des Épiphanies. écrit Bernard Briantais.

 

Et pourquoi ne pas voir aussi, dans la tentative  de saisir la lumière dans son jaillissement, le désir de conserver une parcelle d'espoir  dans un monde qui fait naufrage.

 

La fidèlité du peintre à un langage qui lui est propre  produit ici des oeuvres d'une rare subtilité qui nous parle de passé, de présent et d'avenir.

 

CP

 

 Maison de l'avocat Nantes

5, rue Harrouys

44000 Nantes

 

voir aussi : notre dossier  "les territoires sensibles " de  Luc Millet , le site de l'artiste

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires