Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2005 3 09 /11 /novembre /2005 00:00

Galerie Le Garage - Orléans

Du novembre 19 novembre au 18 décembre

 

le monde de Gilles GHEZ

"Une rétrospective"

 
 

 

Bien des œuvres de l'artiste français , Gilles Ghez sont des peintures sur toile ou sur papier. Mais, ses «boîtes», qu'il crée depuis une vingtaine d'années, en particulier celles qui mettent en scène depuis 1986 un personnage singulier : Lord Dartwood révèlent  un univers de voyage,  une l'ambiance  de jeu et de secret.

"C’est par ses boîtes qu’il attire l’attention, au début des années soixante dix. Il y installe personnagess et décors miniaturisés, qu’il réalise et peint lui-même, d’un théâtre tout intérieur dévoilant les épisodes successifs d’une sorte d’autobiographie dans laquelle l’imaginaire tient le premier rôle. Les références à certains films hollywoodiens y côtoient un dandysme déclaré aussi bien que des allusions à des textes (Roussel) ou des lieux, visités ou non(de Naples à l’Inde, plus fantasmée que réelle, des Trois lanciers du Bengale…). Le verre de chaque boîte – qui est également châsse – donne à voir en tenant l’indiscret à distance : GHEZ transfère ses aventures sur un double outrageusement britannique, Lord Dartwood, en sorte que toute confession déclarée devient un piège labyrinthique où le vrai et le faux , le vécu et l’imaginaire sont indissociables.

Dans un tel jeu de fausses pistes, la seule certitude est celle d’une poésie  émanant de l’anecdote la plus hermétique."

 in « Histoire du mouvement surréaliste »

par Gérard Durozoi, Hazan éditeur.  

 

 Galerie Le garage

9, rue de Bourgogne

45000 Orléans

ouvert les samedi de 15h à 19h et les dimanche de 15h à 18h

et sur rendez-vous 06 08 78 34 02

 
 voir aussi : le site de la galerie Le garage , le site de la Mairie de Metz pour une présentation de l'exposition Cheminée de 2001

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires