Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 11:32

sculptures, peintures, photographies, vidéos

Ben, François Boisrond, Mark Brusse, Robert Combas, Charlélie Couture, Hervé di
Rosa, Erro, Gérard Fromanger, Ladislas Kijno, Jannis Kounellis, Peter Klasen, Jean-
Jacques Lebel, Jacques Monory, Shinji Ogawa, Gérard Rancinan, Jean-Pierre
Raynaud, Miki Toshiharu, Toxic...

 

 

du 1er mai au  31 juillet 2010

 

 

Espace Culturel de Barbizon

 

 


Combaz l'Angelus

 

 

150 ans après sa création, 100 artistes contemporains interprètent l'Angélus de Millet.

 

Le peintre Yan Pei Ming déclarait récemment : « A 17 ans, à Shanghai,… ce fut une révélation lorsque, dans une exposition, je découvris l’Angélus de Millet. Je n’avais jamais rien vu de pareil, une telle lumière, une telle intensité, un tel jeu de pénombre et de clair-obscur. La campagne française me paraissait d’une infinie douceur.».

 

Est-ce pour cette image idéalisée d'une campagne heureuse, que le tableau Jean-François Millet a été reproduit avec un succès toujours croissant à des millions d'exemplaires sur des bols, des assiettes, des pots et autres calendriers ? Sans doute mais en plus du reflet d'une réalité paisible, il nous offre la traversée calme et tragique du miroir. Ainsi pour Dali L'Angelus est  « l’oeuvre picturale la plus troublante, la plus énigmatique, la plus dense, la plus riche en pensées inconscientes qui n’ait jamais été »

 

Quand une oeuvre connaît un destin qui allie succès populaire et reconnaissance de ses paires, elle devient une icône et  sa polysémie la prête à  toutes les lectures. C'est ce que prouve l'exposition de Barbizon qui réunit plus de 100 artistes pour célébrer l’Angélus. Ils ont presque tous réalisé, spécialement pour l’occasion, une oeuvre personnelle .

 

On y retrouve dans un grand éclectisme,  Monory et Fromanger (figuration narrative), Combas, Erro, Kijno, Kriki (figuration libre) …, des  représentants de la jeune génération la plus avant-gardiste comme le new-yorkais Toxic, ainsi que des artistes internationaux comme Miki Toshiharu, Shinji Ogawa, Hélène Vergouwen, Jaques Walther, A Sun Wu.

 

Jannis Kounellis a prêté la spectaculaire sculpture qu’il avait créé en 2007 en hommage à l’Angélus à l’occasion de l’exposition «Correspondances» au Musée d’Orsay,  Jean-Jacques Lebel,  un étonnant assemblage sur porcelaine réalisé en 1965 en hommage à l’Angélus.

 

L’Angélus, tableau peint par Jean-François Millet entre 1857 et 1859 à Barbizon, est en ce moment au pavillon français de l'exposition universelle à Shangaï. Protégée par une vitre blindée, la délicate peinture de petit format (55 × 66 cm) se tient donc à des milliers de kilomètres des multiples interprétations qu'en donnent les artistes contemporains concernés par l'exposition de Barbizon. Il accepte sans ciller  d'être soumis à l'épreuve périlleuse de l''interprétation. Il se sait  chef-d'oeuvre.  Il a depuis toujours été copié et réinterprété pour le meilleur et pour le pire. Aujourdhui comme avant, il fait couler beaucoup de peinture. Il y a beaucoup à voir, beaucoup à oublier et quelques oeuvres à retenir vraiment.

 

Catherine Plassart

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Espace Culturel de Barbizon
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon
01 60 66 41 92

10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture : le mardi
Entrée Libre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France
commenter cet article

commentaires